Oui, mais quoi faire pour prendre sa sécurité en main?
Pour commencer, il faut désigner un référent en santé et sécurité au travail. Cette désignation ne dédouane pas le chef d'entreprise, mais permet d'avoir une personne compétente pour se préoccuper de la santé et sécurité au travail de son entreprise. Cette désignation est une obligation légale (La désignation de salariés compétents en Protection et Prévention des Risques Professionnels (PPRP) résulte d'une application de l'article 7 de la directive européenne 89/391/CEE qui traite des Services de Protection et de Prévention. La France a transcrit cette directive dans la loi 2011-867 de réforme de la médecine du travail du 20 juillet 2011 et le décret 2012-135 du 30 janvier 2012 entré en vigueur le 1er juillet 2012, introduit dans les articles L4644-1 et R4644-1 et suivants du code du travail : l'employeur doit avoir désigné dans son entreprise, quelque soit le nombre de salariés et le secteur d'activité concerné, « un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise. »)
Cette désignation peut se faire soit en interne, soit en cas d’absence de ressources internes, l'employeur peut faire appel à un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels extérieur, par le biais de son service de santé au travail inter-entreprise ou auprès de la DIRECCTE.
COPRESE réalise la démarche, en ce moment, auprès de la DIRECCTE afin d'être reconnu Intervenant en Prévention des Risques Professionnels. L'enregistrement auprès du service local de la DIRECCTE couvre l'ensemble du territoire français.
En attendant, COPRESE continue d'accompagner les chefs d'entreprise dans leurs démarches d'amélioration de la santé et sécurité au travail. N'hésitez pas à demander un Audit pour savoir où vous en êtes...