Retour aux actus

DICRIM - Quésako?

Publié le

 

C'est le Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs. Concrètement, ce document regroupe l'ensemble des risques naturels et technologiques pouvant concernés une commune avec pour chaque type de risque, la conduite à tenir.

 

C'est quoi un risque majeur? Le risque majeur est la possibilité d'un événement d'origine naturelle ou humaine, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. On peut retrouver les risques liés aux inondations, mouvement de terrain, industries, transports de matières dangereuses, les séismes...

 

Ce document d'information à destination du grand public doit être clair, synthétique et facilement compréhensible et lisible, ceci afin de limiter les conséquences d'un accident ou sinistre majeur, du fait de la mauvaise réaction de la population.

 

Le DICRIM est issu d'un document départemental établi par le Préfet du département, le Dossier Départemental des Risques Majeurs reprenant l'ensemble des risques du département avec également la conduite à tenir. le DICRIM est donc obligatoire à partir du moment où le DDRM identifie un risque majeur sur la commune concerné.

 

A titre professionnel, le DICRIM est également intéressant. Pour rappel, le Code du Travail oblige l'employeur à réaliser une évaluation des risques professionnels pour ses salariés, qui se traduit par l'élaboration du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels. Dans ces risques professionnels, même si l'employeur est limité en terme de moyens de prévention à mettre en place, il y a effectivement les risques naturels et technologiques. Une des solution ou moyen de prévention est donc d'informer et d'échanger avec les salariés en utilisant et diffusant le DICRIM de la commune de l'entreprise.

 
 

COPRESE (www.coprese.fr) peut vous accompagner dans la rédaction de celui-ci, vous aider sur l'objectif final: l'information du grand public.