Retour aux actus

Defense Extérieure Contre l'Incendie (DECI) - Un état des lieux obligatoire pour chaque commune ou communauté de commune

Publié le

 

DECI, un terme qui regroupe l'ensemble des points d'eau incendie pouvant être mis à disposition des services de secours. Ces moyens peuvent être publics ou privés, de quantité limitée ou inépuisables et peuvent être constitués par des poteaux, bouches, bassins, réserves ou cours d'eau

 
 

Un décret du 27 février 2015 fixe les règles et procédures de création, d’aménagement, d’entretien et de vérification des points d’eau servant

à l’alimentation des moyens de lutte contre l’incendie. Ce décret est complété le 15 décembre 2015, par un arrêté fixant le référentiel national de la défense extérieure contre l'incendie. (www.interieur.gouv.fr).

Ce référentiel n'est pas applicable en l'état, il constitue une base et une boîte à outils pour la définition des réglements départementaux.

Par exemple: L'arrêté prefectoral du 26 octobre 2017 porte approbation du reglement départemental de la défense extérieure contre l'incendie de la Seine Maritime.

 

A partir de ce réglement départemental, chaque commune (ou communauté de commune) doit définir son Schéma Communal de Défense Extérieur Contre l'Incendie (SCDECI) et mettre en place un arrêté définissant la DECI de la commune (ou communauté de commune).

 

Le SCDECI doit comprendre:

  • une analyse des risques afin de définir le besoin en eau
  • réaliser une adéquation avec la DECI existante
  • s'assurer des caractéristiques des points d'eau incendie
  • la définition des procédures en cas de modification
  • la définition du plan d'entretien et de contrôle
  • la définition du plan d'aménagement ou d'amélioration si nécessaire
  •  

    En lien avec les services départementaux d'incendie et de secours, les services des eaux et votre collectivité, COPRESE vous accompagne dans la réalisation de votre Schéma Communal DECI.