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Equipements de Protection Individuelle: petit récapitulatif pour mieux les gérer.

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Les équipements de protection individuelle sont des dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ainsi que sa santé (Code du Travail, article R.233-83-3)

 
 

Les EPI deviennent nécessaires lorsque les protection collectives ou les méthodes de travail se révèlent insuffisantes ou inadaptées lors d'une analyse du poste de travail. Le choix des EPI est également issu de cette analyse, afin de répondre aux risques. D'autres critères doivent également intervenir dans le choix des EPI: le confort, la durée de vie, le coût, le design... il est judicieux de se concerter avec les utilisateurs, CHSCT, médecine du travail...

 
 
 
 

Les EPI sont classés en 3 catégories, qui permettent de définir les critère de fabrication et de certification:

  • catégorie I, correspondant à une protection contre des risques mineurs (gant de manutention, lunette de soleil, vêtement contre le vent ou la pluie...)
  • catégorie II, correspondant à une protection contre des risques importants (protection auditive, gants de protection, casques, chaussures...)
  • catégorie III, correspondant à une protection contre des risques graves voire mortels (protection contre les chutes, contre les risques électriques, gilet de sauvetage...)
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    Achat des EPI, il faut s'assurer de quelques éléments:

  • Matériel ou Equipement CE + déclaration de conformité (auto-certification, CE de type ou CE de type et de qualité)
  • Matériel répondant aux normes (exemple: EN 361 pour les harnais anti-chute, EN 397 pour les casques, EN 20345 pour les chaussures de sécurité...)
  • Matériel ou équipement livré avec une notice en français. C'est elle qui défini les règles de stockage, d'utilisation, d'entretien, de vérification et la durée de vie!
  • S'assurer des différents niveaux de performance d'un EPI afin de répondre convenablement aux risques (gant de protection, chaussures de sécurité... comportant différents critères protégeant de différents risques: écrasement, perforation...)
  • La durée de vie et la date de péremption du matériel ou de l'équipement, afin de ne pas acheter un équipement déjà périmé ou presque...
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    Livraison des EPI, quelques règles de bonnes pratiques pour mieux les gérer ensuite:

  • Identifier et recenser tous les nouveaux EPI, soit en utilisant les références des matériels ou en mettant en place une identification propre à votre site.
  • Centraliser les notices constructeur et fournir une copie de la notice à l'utilisateur.
  • S'assurer de la durée de vie du nouvel EPI indiqué sur la notice constructeur. Seul cette notice indique la péremption d'un EPI. Elle peut être variable fonction du stockage avant première utilisation, de la fréquence d'utilisation et de l'environnement de travail.
  • S'assurer que pour chaque EPI fourni à un utilisateur, celui-ci a reçu une sensibilisation ou une formation.
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    Suivi et vérification des EPI, des actions qui permettent de maintenir la bonne gestion du parc EPI:

  • Chaque EPI doit être vérifié avant chaque utilisation en suivant les indications de la notice constructeur
  • La plupart des EPI de catégorie III, doivent être vérifié tous les 12 mois (Arrêté du 19 mars 1993). La vérification doit être tracée et doit faire l'objet d'un compte rendu.
  • Pour les autres catégories, la plupart des notices constructeurs indique la périodicité de vérification qui est souvent annuelle.
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    COPRESE vous accompagne dans la gestion de vos EPI, par le biais d'audit, de conseils sur le choix ou l'utilisation, d'assistance sur la mise en place du suivi et de sensibilisation pour le port de ces EPI.