Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
Tout chef d'entreprise doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels dans l’entreprise. L'employeur peut faire appel, en cas de carence, à un prestataire extérieur dont le cadre et les modalités d'intervention seront définis à travers une convention.
Depuis le 1er juillet 2012, en application de la loi n°2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail, les IPRP qui ne sont pas employés par les services de santé au travail interentreprises ou directement par une entreprise pour ses propres besoins (IPRP interne) doivent obligatoirement être enregistrés auprès de la Direccte. Cette obligation concerne tant les personnes physiques que les personnes morales qui assurent cette prestation de services.
Un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (ou IPRP) a des compétences techniques et organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail (ergonomie, psychologie du travail, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail, etc.). Il œuvre dans un objectif exclusif de prévention et plus particulièrement d’amélioration des conditions de travail. Sa mission est de garantir la santé physique et mentale des travailleurs mais aussi d’optimiser le management de la sécurité
COPRESE est enregistré auprès de la DIRECCTE de Normandie sous le numéro 2019-10 (validité avril 2024)
.