Retour aux actus

Point de rassemblement

Publié le

 

Le point de rassemblement est un endroit défini préalablement, qui permet de rassembler l'ensemble des occupants d'un établissement, bâtiment ou d'un secteur.

Oui mais pourquoi?

Principalement pour 2 raisons:

  • Structurer et organiser l'évacuation d'un point A (poste de travail habituel) à un point B (le point de rassemblement).
  • Permet de recenser les occupants afin de répondre à la première question des services de secours lorsqu'ils vont arriver: "est-ce que tout le monde répond à l'appel?"
  • Bien que la réglementation, aussi bien pour les travailleurs que pour le public, ne l'impose pas précisement, le point de rassemblement devient incontournable avec la définition et l'organisation des procédures d'évacuation de l'établissement.

    Où doit on le placer?

    L'emplacement est libre et au choix de l'exploitant mais doit respecter certains principes:

    Il doit être à l'écart des bâtiments qui peuvent potentiellement se retrouver sinsitrés. Il faut compter au moins 10 mètres pour considérer être à l'abri des effets du rayonnement de l'incendie.

    Il doit prendre en compte l'arrivée et le cheminement des secours. L'ensemble des peronnes évacuées ne doivent pas devenir une gêne dans le bon déroulement de l'intervention des secours.

    Quels démarches lors de sa mise en place?

    Lorsque le point de rassemblement est défini, il faut l'indentifier à l'aide d'un signalétique adaptée. S'assurer que son emplacement figure sur les plans d'évacuation de l'établissement. Réaliser les formations et exercices d'évacuation en le prenant en compte.

     
     

    COPRESE peut vous accompagner dans la mise en place et la définition des points de rassemblement de votre établissement.

    L'affichage "Point de rassemblement après évacuation" en format A3 (H = 420mm x L = 297mm) sur support Dibond 3mm avec impression spéciale UV pour 25€HT (hors éventuels frais d'envoi).