Retour aux actus

Radon - Un "tueur" invisible

Publié le

 

Le Radon 

Qu'est ce que c'est?

Le radon est un gaz radioactif inodore, incolore et insipide. Il est issu de la désintégration radioactive naturelle de l’uranium présent dans toutes les roches et les sols.

À l’extérieur, le radon se dilue rapidement pour atteindre des niveaux de concentration très faibles ne posant généralement pas de problème.

A l'intérieur, dans une cavité ou un bâtiment mal ventilé, ce gaz peut s'accumuler et peut exposer les occupants à un danger.

 
 

Qui est concerné?

En france, différentes régions sont concernées du fait de leur nature de sol, avec une teneur en uranium plus ou moins riche. Toutes les communes de France sont classées en 3 catégories afin de connaitre le niveau de risque: www.irsn.fr.

  • Catégorie 1 : commune avec une faible teneur en uranium et une nature de sol qui n'est pas propice à la remontée de radon. Le risque est faible.
  • Catégorie 2 : commune avec une faible tenur en uranium, mais une nature de sol pouvant faciliter la remontée de radon dans les bâtiments. Le risque est moyen et nécessite d'être évalué.
  • Catégorie 3 : commune avec une teneur en uranium plus importante que les autres communes. Le risque est élevé et nécessite impérativement d'être évalué.
  •  
     

    Quels conséquences?

    L'exposition des occupants d'un bâtiment avec une concentration élevée de radon peut provoquer un cancer des poumons. En France, le Radon est la 2ème cause de cancer du poumon derrière le tabagisme.

     

    Quelle prévention?

    En milieu professionnel, le radon est un risque qui doit également faire l'objet d'une évaluation des risques qui doit être retranscrite dans le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). Pour rappel, l'employeur à une obligation de préserver la santé et la sécurité physique et mentale de ses salariés. Concrêtement, pour les communes classées en catégorie 2 ou 3, l'employeur doit procéder à une évaluation du risque en réalisant une mesure dans le ou les bâtiments de l'entreprise. Cette mesure s'effectue généralement avec des détecteurs passifs qui seront installés au sous sol et rdc des bâtiments pendant une durée minimum de 2 mois sur la période allant du 15 septembre au 30 avril de l'année suivante. Les analyses et les résultats sont retranscrits dans le document unique.

     

    COPRESE a réaliser en 2023 une trentaine d'analyse. Nous pouvons vous accompagner sur la gestion et l'évalusation de ce risque.

    En cas de mesure non satisfiasante, nous vous conseillons sur la mise en place de mesures concrêtes visant à réduire les concentrations de Radon et de réduire les risques pour les occupants.