Retour aux actus

Registre de sécurité

Publié le

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

    Afin de répondre et de s'adapter aux diférentes exigeances réglementaires, COPRESE met à dispostion un registre de sécurité sous forme de classeur. Ce registre se veut adaptable à chaque situation et facilite les mises à jour éventuelles pour des changements d'installations ou d'équipements ou pour des pages de signatures pleines pour lesquelles il sera simple de rajouter un feuillet complémentaire.

    Plus de problème de remplacement de registre où il faut re-remplir la partie adminsitrative ou la description de toutes les installations, plus de problème de remplacement de registre sans réellement fermer l'ancien... du coup se retrouver avec 2 voire 3 ou plus de registres en cours pour lesquels, il est impossible de suivre les différentes échéances de contrôles.

    Le format du registre est adapté au format des "boites" à registre qui existent sur certains site.

     

    Pourquoi un registre "papier" à l'air de la digitalisation? Effectivement, il exite de plus en plus d'outils de gestion dématérialisée d'un registre de sécurité allant jusqu'à la signature électronique pour les prestaires. Seul hic, pour un chef d'entreprise d'une TPE/PME, il s'agit encore d'un outil digital à gérer parmi de nombreux outils pour suivre de nombreux sujet dans le domaine de l'hygiène, de la sécurité ou de l'environnement: les vérifications réglementaires, les contrats de maintenance, les consommations énergétiques, le document unique d'évaluation des risques, la gestion de flotte de véhicules, le suivi des Equipements de Protection Individuelle, l'évaluation et le suivi du risque chimique.... Bref, de nombreux outils généralement bien faits, pratiques... mais manquant cruellement de lien entre eux.

    Le deuxième point important, de mon point de vue, est le traitement des rapports de vérifications. Réaliser ses vérifications réglementaires et archiver les rapports de vérification est une première étape importante dans la prévention des risques professionnels. Mais une deuxième étape tout aussi importante, est le traitement des écarts et surtout l'enregistrement au fur et à mesure de la levée de ces écarts. En effet, dans le cas d'installation technique importante ou de parc d'équipement significatif, l'exploitant peut vite avoir de nombreux écarts du fait de l'exploitation normale de ses installations ou équipements (dégradations mécaniques, usures ou casses, déréglages, dysfonctionnements...). Dans ce cas, hormis avec un travail énorme de retranscription, il est difficile d'intégrer dans un outils de gestions des vérifications, l'ensemble des écarts, des actions menées et des levées d'observations. La solution du rapport de vérification sous forme "papier", sur lequel est mentionné au fur et à mesure les actions réalisées (demande de devis, relance, avis technique, travaux, réception, levée d'observation...) pour chacunes des observations pouvant être traitées différemment, reste un moyen simple et sûr de savoir où nous en sommes.

    En cas d'accident ou de sisnitre, la rigueur dans la tenue du registre de sécurité, permet de faciliter la communication vis à vis des instances officielles et d'être plus serein.

     
     

    COPRESE reste à votre écoute pour toute demande de devis afin de s'adpater à votre besoin et votre organisation sécurité au sein de votre entreprise.